Change Country

 Chargement, veuillez patienter
US
 

Connect with us

Présentation de la gestion de la sécurité des processus

Présentation de la gestion de la sécurité des processus

Présentation du cours

L'objectif de ce cours est de modifier la façon de penser des participants concernant les éléments de la PSM en tant que parties et procédures isolées en un système d'actions et de résultats mutuellement liés. Cette nouvelle perspective fournit les bases de la réduction des incidents et des risques. Les participants seront divisés en groupes de trois et seront invités à travailler en collaboration afin d'analyser des scénarios utilisant des vidéos d'incidents et des études de cas et d'appliquer des techniques de réflexion critique pour prévoir des problèmes potentiels.

Public

Le cours de présentation de la gestion de la sécurité des processus (PSM) est conçu pour les responsables des opérations et de la maintenance ; les ingénieurs techniques, opérationnels et de maintenance ; la supervision de première ligne et les responsables et membres de l'équipe de l'élément PSM. Le contenu est technique et nécessite que les participants connaissent les exigences de sécurité dans leurs installations. Le public doit refléter plusieurs ensembles de compétences pour favoriser le partage du savoir grâce à la collaboration et au travail en équipe.

Objectifs de la formation

Ce cours comporte une approche d'apprentissage orientée sur les problèmes qui offre une expérience collaborative axée sur le travail pour accélérer le développement des compétences. Les participants s'entraîneront en complétant des parties de l'analyse PSM ; l'identification et l'application des exigences procédurales pour gérer la technologie, les installations et parties personnelles des exigences de la PSM ; la comparaison des meilleures pratiques aux systèmes documentés réels ; la création en collaboration d'un cahier de travail personnel de recommandations sur le travail PSM ; le transfert des stratégies de diagnostic en classe en décisions relatives au danger et à la sécurité liées au travail ; et la démonstration d'une compréhension globale d'un système PSM.

Durée : Cours de 3 jours

Conditions préalables : Exposition préalable aux opérations, à la maintenance, aux projets

Module 1 :

Cibles du cours, objectifs et enquête guidée
Ce module met en place des questions stimulantes incitant les participants à découvrir les réponses tout au long du processus d'apprentissage.

Module 2 :

Définition de la PSM et explications sur son utilité
Les participants discuteront des raisons scientifiques, managériales et économiques dans la lignée de l'application des 14 éléments de la PSM.

Module 3 :

Éléments de ressources technologiques prenant en charge le système PSM
Définir les exigences opérationnelles (quoi, où, pourquoi et comment) en fonction des éléments de la ressource technologique

Module 4:

Éléments des ressources des installations prenant en charge les systèmes PSM
Définir les exigences opérationnelles (quoi, où, pourquoi et comment) en fonction des éléments des ressources des installations.

Module 5:

Gestion du changement – Éléments des ressources de personnel prenant en charge les systèmes PSM
Définir les exigences opérationnelles (quoi, où, pourquoi et comment) en fonction des éléments de ressources de la gestion du changement et du personnel.

Module 6:

Intégration et relations du système PSM
Une discussion guidée autour de la mise en œuvre de la PSM renforcera le thème de la « réflexion systémique ».

Sur la base de notre expérience, nous recommandons que les entreprises effectuent l'action suivante au niveau organisationnel :

diagramme de présentation de la gestion de la sécurité des processus

Résultats et avancée

Après avoir terminé ce cours, les participants doivent compiler une liste d'actions en fonction de leur apprentissage pour favoriser la mise en application des concepts étudiés. Cela commence par l'écriture de nouvelles procédures PSM ou de leur mise à niveau. Pour créer une compétence au niveau individuel, le participant doit identifier un formateur, développer ses compétences dans l'application du cadre de gouvernance de la PSM, développer un tableau de bord de la PSM, tester le cadre de gouvernance et le tableau de bord dans son département puis le déployer à travers l'entreprise. En outre, pour la mise en œuvre de la PSM dans toute l'entreprise, une feuille de route globale doit être établie.

Il est recommandé que les participants suivent un cours de remise à niveau en ligne une fois par an et une formation de remise à niveau animée par un instructeur une fois tous les trois ans.

Appelez le 1-800-828-8190 pour contacter un représentant du compte.