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Développement Produit

Conception pédagogique

Développement de la formation des employés - Fondamentaux de conception pédagogique

Modèle d'approche systémique

DuPont Sustainable Solutions utilise une approche de conception des systèmes pédagogiques (Instructional Systems Design - ISD) pour développer du matériel de formation. Une approche systémique permet une rétroaction continue et un ajustement de la création du matériel didactique. C'est une méthodologie scientifiquement dérivée qui intègre la recherche et les théories de la psychologie cognitive et comportementale. Le concept de base d'application d'une approche systémique au développement pédagogique se caractérise par le fait qu'une fois que l'aptitude peut être définie en termes mesurables, ces compétences peuvent être enseignées et les connaissances prenant place après la formation peuvent être mesurées dans des domaines spécifiques. Le modèle ISD a été utilisé avec succès pendant plusieurs années dans la conception et le développement de matériels de formation pour les applications commerciales, militaires et industrielles. Le modèle comporte cinq phases : Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation (ADDIE)

L'approche ISD fournit une prise de décision appropriée pour identifier les détails de la formation (qui, quoi, où, quand et pourquoi) ; elle offre un processus ordonné de collecte et d'analyse des exigences de performance et garantit que les matériels de formation et de soutien sont développés avec une efficacité et une efficacité maximales.

Conception pédagogique et formation des adultes

Le processus de conception pédagogique implique de savoir comment le contenu doit être enseigné et comment inclure des éléments de motivation pour que l'apprenant soit cognitivement et émotionnellement engagé. L'étude de la psychologie éducative et cognitive est une exigence fondamentale des concepteurs pédagogiques.

Notre stratégie de conception pédagogique répond aux exigences et aux principes de la formation des adultes :

  • Les adultes doivent savoir pourquoi ils doivent savoir.
  • Les adultes doivent apprendre par l'expérience. Laissez-les pratiquer quelque chose.
  • Les adultes abordent l'apprentissage comme une résolution de problèmes et doivent vérifier leurs nouvelles compétences pour résoudre ces problèmes.
  • Les adultes apprennent mieux lorsque le sujet a un intérêt immédiat. Il doit être pertinent.
  • Les adultes doivent intégrer de nouvelles idées à ce qu'ils savent déjà.

Partenariats de formation

La conception, le développement et l'obtention de matériels de formation efficace impliquent un partenariat entre de nombreuses équipes. Cet effort d'équipe est composé de compétences d'application en écriture, en entrevue, en analyse, en graphisme, en applications informatiques, en connaissances humaines, en techniques de motivation, en évaluation formative et sommative, en marketing, en relations humaines et en gestion de projet. Des experts du domaine dédiés s'occupent du contenu de la formation. Le développement des matériels de formation est un exercice d'équipe car personne n'a une expertise dans toutes ces compétences.

Lorsque la formation est présentielle, le partenariat se poursuit avec un échange entre le leader et l'apprenant. Le partage d'expériences communes renforce notre manière d'apprendre à travers la modélisation de rôle, les bons et les mauvais exemples, la comparaison avec les expériences des autres et l'application des expériences passées aux situations actuelles. Lorsque la formation est dispensée dans un cadre en autonomie ou personnalisé, elle est conçue pour capturer des éléments de ces fonctionnalités, en utilisant des stratégies de développement pédagogique.

Fondamentaux de la conception pédagogique

En créant du matériel de formation pédagogique, nous adhérons aux éléments primaires de la motivation des adultes (inclusion, attitude, signification et compétence) ainsi qu'à un processus en neuf étapes concernant les conditions mentales de l'apprentissage, appelé les neuf événements d'enseignements.

Comme le suggère la théorie de l'apprentissage des adultes, le matériel de formation des adultes devrait inclure l'interactivité et la possibilité d'apprendre par l'expérience. L'interactivité stimule l'esprit de l'apprenant pour qu'il effectue des choses qui améliorent sa capacité et sa disponibilité à fonctionner efficacement. Les apprenants voient les avantages de faire des erreurs et en apprennent davantage sur eux dans la vie privée et la sécurité d'un environnement de formation, par opposition au monde réel. Pour ce faire, nous concevons des activités qui incitent les apprenants à les utiliser et nous offrons des moyens au leader de la formation pour qu'il soit un meilleur animateur.

Il existe une structure dans nos programmes de formation ; les apprenants ne devraient jamais croire qu'ils perdent leur temps. Les apprenants s'appuient sur des connaissances et des compétences actuelles en intégrant de nouvelles idées à ce qu'ils savent déjà. Nos produits de formation sont développés à l'aide de vidéos, d'animations, d'audio, de photos, d'images d'archives, d'images, de textes et de graphiques.

Pour l'apprenant, les possibilités de pratiquer et d'obtenir des commentaires correctifs sur les performances sont incluses dans tous les programmes de formation. Les commentaires sont essentiels au processus d'apprentissage car il ne peut y avoir d'apprentissage sans connaissance des résultats de performance personnels. Les exercices et les questions utilisés pour évaluer la compréhension et les connaissances des élèves peuvent être écrits au niveau conceptuel, à l'aide d'exemples non rencontrés précédemment.